Next Level Ai : le potentiel d’un AVI sur votre site internet

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Jul.ia (Next Level Ai)

Jul.ia l’ experte en AVI ( Agent Virtuel Intelligent) de Next Level Ai  répond à vos questions :

1/ Qu’est ce qu’un agent virtuel intelligent ?

Un agent virtuel intelligent est un avatar capable de guider l’internaute au sein d’un site web et de répondre à des questions simples.

L’ AVI, ou agent virtuel intelligent, est un agent virtuel présenté sous la forme d’un avatar numérique: au contraire de l’agent virtuel classique, qui se contente de simuler un dialogue humain par des réponses automatisées telles que des mails, l’agent virtuel intelligent se présente visuellement sous la forme d’une hôtesse (ou d’un hôte) d’accueil chargé de guider le consommateur au sein du site.

Les agents virtuels, dits encore agents intelligents ou assistants virtuels, sont des avatars animés, capables de mener une multitude de conversations simples simultanément.

2/ Quelles sont les utilisations  principales d’ un agent virtuel intelligent ? 

Un agent virtuel est un personnage virtuel qui propose une assistance aux internautes en répondant de façon automatique à leurs questions et demandes en ligne 24h/24, 7j/7. Il peut traiter les questions simples et être utilisé par exemple pour accueillir les visiteurs, les guider à travers le site, les conseiller pour l’achat d’un produit lorsque l’agent est présent sur un site de vente en ligne.

L’utilisation de l’agent virtuel intelligent permet d’améliorer l’expérience client du site, en humanisant la relation avec ce client par la présence d’un personnage virtuel. Au delà de l’aspect visuel, l’agent virtuel intelligent utilise l’intelligence artificielle afin de reconnaître les demandes les plus fréquentes et d’y répondre en langage naturel.

L’intervention humaine ne sera sollicitée qu’en deuxième niveau, par exemple pour résoudre des problèmes rares ou des questions inédites, tandis que l’agent virtuel intelligent peut traiter directement toutes les questions simples, remplaçant ainsi le recours aux foires aux questions (FAQ) vers lesquelles nombre d’internautes rechignent à se tourner compte tenu de leur faible ergonomie. L’agent virtuel intelligent permet ainsi à la fois de réduire les équipes humaines chargées de répondre aux internautes et de donner à ceux-ci plus de réponses pertinentes.

3/ Quelles sont les technologies utilisées pour créer un agent virtuel intelligent ?

Les technologies utilisées pour les agents virtuels peuvent être séparées en deux catégories :

-le graphisme et la gestion (potentiellement en 3D) de l’avatar

-la gestion des dialogues.

Pour la gestion des dialogues, la reconnaissance de mots-clés et/ou une intelligence artificielle reposant sur une analyse sémantique et syntaxique des demandes des clients peut être utilisée. Cette reconnaissance du langage est réalisée de la même manière que pour un dialogueur. Les agents virtuels peuvent éventuellement être dotés de la parole grâce à la technologie de synthèse vocale.

L’internaute obtient ainsi facilement des réponses à ses questions, et cela même en dehors des heures de travail ouvrées.

4/ Quels sont les principes et avantages d’un agent virtuel intelligent ? 

Responsables du support et de l’humanisation de la relation avec le visiteur, les agents virtuels peuvent intervenir dans le cadre de l’accueil sur un site, d’un conseil produit (en tant que conseiller de vente) ou lors d’un processus d’aide (en tant qu’assistant de navigation par exemple).

Les avantages de cette solution de gestion de la relation client sont nombreux :

  • améliorer l’expérience client par l’humanisation de la relation avec les internautes à travers un dialogue interactif en temps réel. L’agent virtuel donne la sensation d’un réel contact humain à l’internaute ;
  • permettre aux centres d’appel de passer plus de temps à répondre aux questions à forte valeur ajoutée. L’agent virtuel s’occupera de répondre aux questions fréquentes (à faible valeur ajoutée) et pourra renvoyer si besoin le visiteur vers le service d’assistance téléphonique (hotline) pour les questions plus précises ;
  • répondre correctement et instantanément à l’utilisateur via l’interface de dialogue et donc de répondre au problème des FAQs souvent délaissées (car trop tristes et peu ergonomiques) ;

-favoriser la transformation/conversion et réduire le nombre de visiteurs quittant le site sans réponses (et peut-être insatisfaits).

 5/ Que propose Next Level Ai en matière d’ agent virtuel intelligent ?

 Next Level Ai, l’agence de communication spécialisée en Ai et dirigée par Philippe Thoniel,  propose à ses clients d’intégrer dans leur sites internet soit des Chatbots Intelligents (voir l’article de Soph.ia sur le sujet), soit des Agents Virtuels Intelligents.

Pour créer des Agents Virtuels Intelligents pertinents et convaincants, les équipes créatives et techniques de Next Level Ai combinent :

  • le développement de sites internet, que ce soient des sites « vitrines », des sites « corporate » ou des sites e-commerce
  • l’animation en 3D d’avatars créatifs ou réalistes qui sont ensuite intégrés dans le site internet
  • la maîtrise de modèles de  LLM* comme Chat-GPT qui permettent de rechercher prioritairement dans le contenu d’un site internet les bonnes informations afin de répondre de manière pointue et pertinente aux questions des internautes

*Un grand modèle de langage (LLM) est un type de programme d’intelligence artificielle (IA ) capable, entre autres tâches, de reconnaître et de générer du texte

Pour plus d’informations ou pour votre projet d’intégrer un Agent Virtuel Intelligent dans votre site internet, contactez Philippe Thoniel, CEO de Next Level Ai 

 

 

Categories: AI