Chatbots , Chatbots IA, Agents Conversationnels : quelle différence ?

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Prof PYM Next Level Ai

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L’occasion de faire le point avec notre CTO, alias Prof Pym, sur les chatbots et  les chatbots « intellligents ».

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Prof PYM, qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un programme informatique qui simule une conversation humaine avec un utilisateur final. Tous les chatbots ne s’appuient pas sur l’intelligence artificielle (IA), mais les chatbots modernes sont de plus en plus nombreux à utiliser des techniques d’IA conversationnelle telles que le traitement automatique du langage naturel (NLP) pour comprendre les questions des utilisateurs et automatiser les réponses qu’ils leur donnent.

 

Chatbots alimentés par l’IA générative

Dotée de capacités d’IA générative, la prochaine génération de chatbots va offrir des fonctionnalités encore plus avancées : ces chatbots comprendront le langage courant et les requêtes complexes, ils pourront s’adapter au style de conversation de l’utilisateur et ils pourront faire preuve d’empathie dans leurs réponses aux questions des utilisateurs.

Une solution d’intelligence artificielle d’entreprise peut permettre aux organisations d’accélérer le développement d’expériences utilisateur d’exception.

 

Les chatbots de FAQ n’ont plus besoin d’être préprogrammés avec des réponses à des questions définies : il est plus facile et plus rapide d’utiliser l’IA générative en combinaison avec la base de connaissances d’une organisation pour générer automatiquement des réponses en réaction à un éventail de questions plus large.

 

Alors que les chatbots basés sur l’IA conversationnelle peuvent assimiler les questions ou les commentaires d’un utilisateur et générer une réponse « humaine », les chatbots alimentés par l’IA générative peuvent aller plus loin en générant du nouveau contenu en sortie. Ce nouveau contenu peut inclure du texte, des images et du son de haute qualité basés sur les LLM sur lesquels ils ont été entraînés. Les interfaces de chatbot dotées d’une IA générative peuvent reconnaître, résumer, traduire, prédire et créer du contenu en réponse à la requête d’un utilisateur sans nécessiter d’interaction humaine.

 

Les chatbots d’entreprise basés sur l’IA générative avec auto-apprentissage, construits sur une plateforme d’IA conversationnelle, s’améliorent de manière continue et automatique. Ils utilisent des algorithmes qui tirent automatiquement des enseignements des interactions passées pour mieux répondre aux questions et améliorer le routage des conversations.

 

Prof Pym, expliquez-nous le fonctionnement des chatbots

Les premiers chatbots étaient essentiellement des programmes de FAQ interactifs, qui s’appuyaient sur un ensemble limité de questions courantes avec des réponses pré-écrites. Incapables d’interpréter le langage naturel, ces chatbots de FAQ demandaient généralement aux utilisateurs de faire leur choix parmi des mots-clés et des expressions simples pour faire avancer la conversation. Ces chatbots traditionnels rudimentaires ne sont pas capables de traiter les questions complexes ni de répondre à des questions simples non prévues par les développeurs.

 

Au fil du temps, les algorithmes de chatbot sont devenus capables d’une programmation plus complexe basée sur des règles et même d’un traitement automatique du langage naturel, permettant aux clients d’exprimer leurs requêtes sous forme de conversation. Cela a donné naissance à un nouveau type de chatbot qui s’adapte au contexte et qui utilise le machine learning pour optimiser en permanence sa capacité à traiter et à prévoir correctement les requêtes, à force d’exposition à un langage de plus en plus humain.

 

Les chatbots IA modernes utilisent désormais la compréhension du langage naturel (NLU) pour discerner la signification de l’entrée ouverte de l’utilisateur, même en cas de fautes de frappe et de problèmes de traduction. Les outils d’IA avancés mappent ensuite la signification trouvée à « l’intention » spécifique de l’utilisateur, à laquelle le chatbot doit réagir en utilisant l’IA conversationnelle pour formuler une réponse appropriée. Ces technologies d’IA s’appuient à la fois sur le machine learning et sur l’apprentissage profond, différents aspects de l’IA, avec quelques nuances, pour développer une base de connaissances de plus en plus granulaire de questions et de réponses éclairées par les interactions des utilisateurs. Ce degré de sophistication, rendu possible par les récentes avancées des grands modèles de langage (LLM), a conduit à l’amélioration de la satisfaction client et à une plus grande polyvalence des applications de chatbot.

 

Prof Pym, quelle est la différence : Chatbots, Chatbots IA et agents conversationnels ?

Les termes chatbot, chatbot IA et agent conversationnel sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion. Bien que les technologies auxquelles ces termes font référence soient étroitement liées, des distinctions subtiles représentent des différences importantes dans leurs capacités respectives.

 

Chatbot est le terme fourre-tout le plus inclusif. Tout logiciel simulant une conversation humaine, qu’il soit alimenté par une navigation traditionnelle par menu de type arbre de décision rigide ou par une IA conversationnelle de pointe, est un chatbot. Vous pouvez rencontrer des chatbots sur presque tous les canaux de communication, des chaînes téléphoniques aux réseaux sociaux, en passant par les applications et les sites web spécifiques.

 

Les chatbots IA sont des chatbots qui s’appuient sur diverses technologies d’IA, du machine learning, composé d’algorithmes, de caractéristiques et de jeux de données, qui optimise les réponses au fil du temps, au traitement automatique du langage naturel (NLP) et à la compréhension du langage naturel (NLU), qui interprètent avec précision les questions des utilisateurs et les associent à des intentions spécifiques. Grâce aux capacités d’apprentissage profond, les chatbots IA peuvent devenir plus précis au fil du temps, permettant aux êtres humains d’interagir avec eux de manière plus naturelle et plus fluide, sans jamais être mal compris.

 

Les agents conversationnels sont une évolution des logiciels de chatbot IA. Ils utilisent non seulement l’IA conversationnelle pour mener le dialogue et l’apprentissage profond pour s’auto-améliorer au fil du temps, mais ils associent également souvent ces technologies d’IA à l’automatisation robotisée des processus (RPA) dans une interface unique pour réagir directement en fonction de l’intention de l’utilisateur sans autre intervention humaine.

Vous avez d’autres questions auxquelles Prof Pym ne vous a pas répondu ? 

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